Ciné
Prog.TV
Actus
Musique
Resto
Web.TV

Festival des îles: Le football polynésien en communion à Pater

Le Festival des îles s’est ouvert dimanche dernier mais c’est hier en fin de journée qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle au stade Pater. Plus de 2000 personnes étaient venues acclamer les participants de cette 9ème édition.

En effet, les 2000 athlètes, officiels et bénévoles issus des 5 archipels de Polynésie ont défilé devant la foule au son entraînant des « pahu » marquisiens.

Comme à l’accoutumée, les Marquises ont été à l’honneur lors de cette cérémonie d’ouverture. En effet, à l’issue de la parade, les joueuses de futsal des Marquises sud ont d’abord envouté le public en interprétant la danse de l’oiseau avant que le haka  des athlètes de Ua Pou, Ua Huka et Nuku Hiva ne fasse fait vibrer les tribunes du stade

Puis ce fut au tour de la délégation de Huahine d’enflammer la foule avec leur « otea mau », la danse traditionnelle de  l’île. L’ambiance était festive et l’on pouvait apercevoir de nombreux sourires sur tous les visages.

En plus des dirigeants du football polynésien, de nombreuses personnalités étaient également présentes en tribune officielle dont notamment le Président du gouvernement, Edouard FRITCH, accompagné de ses ministres et des représentants de l’assemblée de Polynésie-française.

Dans son discours, le Président du Pays a félicité et encouragé les équipes des îles pour leur engagement. Après avoir souligné le caractère fédératif du football, il a en outre rappelé que cet évènement était l’occasion de célébrer la diversité culturelle du Pays et insisté sur le rôle joué par le sport dans l’intégration des jeunes.

Les 130 équipes participantes s’affrontent depuis dimanche dernier dans les compétitions de foot à 11, futsal et beach soccer. Les divers tournois sont répartis sur les sites de Fautaua, JT, Dragon et l’Ecole Normale.

La cérémonie de clôture se tiendra quant à elle le samedi 1er avril à 19h au stade Fautaua.

Crédits photos: Massimo COLOMBINI