Ciné
Prog.TV
Actus
Musique
Resto
Web.TV

Football – OFC Champions League : Deuxième victoire pour Tefana face à Fidji

Le public est venu en nombre ce mardi soir pour assister au deuxième match de poule de Tefana comptant pour la Ligue des Champions de l’OFC. Le public n’a pas été déçu puisque Tefana a proposé une bonne prestation lui permettant de s’imposer 2-0 contre le club champion des îles Fidji. Un match nul contre les Salomon lors du dernier match de poule lui permettra de se qualifier pour les demi finales du tournoi. Rendez-vous vendredi au stade Pater à 21H.

L’ambiance était au rendez-vous ce mardi soir au stade Pater pour le deuxième match de Tefana en Ligue des champions OFC. Après une victoire 4-2 contre le champion du Vanuatu vendredi, Tefana a pu s’imposer 2-0 contre le club champion des îles Fidji, le Rewa FC. La victoire du Vanuatu contre les Salomon fait les affaires de Tefana puisqu’un match nul lors du dernier match lui suffira pour se qualifier.

Les joueurs étrangers recrutés par le club champion des îles Fidji n’auront pas suffi aux Fidjiens pour s’imposer. Le coach de Tefana Sebastien Labayen a fait rentrer le gardien Stevens Hiriga à la place de Mikaël Roche. Stevens a fait un très bon match, sauvant son équipe à plusieurs reprises. Arrêts reflexes, bonne prise de balle, impeccable dans ses sorties et ses relances, il n’encaisse aucun but pour son entrée en scène dans cette Ligue des Champions 2017.

Dès la 15’, Stevens Hiriga arrête le premier tir cadré d’Elepi Saukuru, il enchaine à la 22’ avec un magnifique arrêt en extension suite à un tir à ras de terre de Tevita Waraniivalu qui aurait pu facilement se transformer en but. Tefana fait le jeu mais quand les rouges attaquent, il y a le feu ! Sylvain Graglia semble nerveux et fait quelques fautes directes.

La première mi temps est un peu décousue mais après une contre attaque suivie d’un centre millimétré, Stanley Atani reprend la balle à bout portant en force et inscrit le premier but pour Tefana, à la 45’. Il permet à son équipe de rentrer au vestiaire sur le score de 1-0.

Le gardien Stevens Hiriga a fait un très bon match

Une bonne deuxième mi temps pour Tefana

Sylvain Graglia se fait de plus en plus dangereux pour la défense adverse. Ses accélérations, sa bonne conduite de balle et ses centres précis déstabilisent l’adversaire. Temarii Tinorua fait également un bon match mais il manque de réussite à la conclusion, notamment à la 59’ ou son tir passe juste à côté du poteau gauche ou encore à la 61’ lorsque sa tête passe juste au dessus du but. Il laissera sa place finalement à Lorenzo Tehau.

C’est ensuite au tour de Stanley Atani de se faire servir par un beau centre de Sylvain Graglia à la 63’ mais le gardien fidjien arrête la balle sans difficulté. Le match s’emballe et devient palpitant avec des occasions des deux côtés, d’autant plus qu’avec un seul but d’avance la situation peut basculer à tout moment. Stanley Atani perd un face à face avec le gardien à la 65’, ratant une belle occasion de faire le break.

Finalement, Sylvain Graglia part pour une nouvelle embardée côté gauche et se fait faucher dans la surface, l’arbitre siffle un pénalty qui sera transformé en but sans bavures par Viritua Tiaiho. Tefana mène 2-0, nous sommes alors à la 76’.

Le milieu de terrain Heimano Bourebare obtient deux cartons jaunes à la 81’ puis à la 83’ et laisse ses coéquipiers à 10. Tefana continue d’attaquer, il y aura encore de nombreuses occasions, notamment une belle frappe du gauche sur le poteau de Lorenzo Tehau mais le score en restera là. SB / FTF

 

Tefana obtient une seconde victoire consécutive à domicile

Parole à Sebastien Labayen

Votre analyse du match ?

« On a eu une première mi temps pas du tout aboutie. Oui, on a fait les efforts, oui, on avait la volonté de mettre de l’intensité mais dans l’entre jeu on a pas réussi les deux trois mouvements qui auraient permis de mettre en danger la défense adverse. Ils laissaient beaucoup d’espace au milieu de terrain et on a pas su trouver les relais pour les fixer et accélérer. La seule fois qu’on l’a fait c’est à la 45’ et c’est allé au bout. »

C’était mieux en deuxième période ?

« En deuxième mi temps, c’était un peu mieux mais on a manqué d’efficacité devant le but. Au lieu d’être à +2, on aurait pu être à +4 à la fin du match. J’espère qu’à l’issue du 3e match on ne va pas regretter ces buts qui ne sont pas rentrés. On va jouer ce dernier match comme un quart de finale. »

Le public a répondu présent pour soutenir son équipe