Depuis l’avènement des smartphones, on a assisté à une véritable explosion de ce que les hardcore gamers appellent avec, ne nous en cachons pas, une certaine forme de mépris, le casual gaming. Candy Crush, Clash of Clans, Plants vs Zombies, Angry Birds et plein d’autres, ces noms sont devenues de véritables phénomènes pour une communauté grandissante de joueurs qui s’ignorent. Certaines IP* sont mêmes entrées, sans qu’on s’en rende compte, dans la culture populaire jusqu’à en être dérivées en films d’animation.

 

Le format du casual game – regroupant des genres comme la Réflexion, le Puzzle Game ou encore la Stratégie avec des mécaniques simples les rendant accessibles à tous – a toujours plu à un grand nombre de personnes. Depuis plus d’une vingtaine d’années, des jeux comme le Démineur, le Solitaire, Zuma ou encore Tetris, pour ne citer qu’eux, permettent de s’occuper en faisant fuir aisément l’ennui et ses méfaits sur notre équilibre mental. Le caractère très “pop-corn” de ce type de softs permettant à tout un chacun de passer le temps sans trop se prendre la tête a très vite démocratisé ce type de jeux auprès d’un large public.

 

Cyprien – Les Jeux Vidéo 3

 

Avec l’arrivée des smartphones, la tendance s’est confirmée. Après tout, un nombre infini de ces casual games à portée de main n’importe où, n’importe quand permet de trouver une occupation de choix pour tous les instants un peu pénibles de la journée. Dans le bus pour aller au travail, dans la salle d’attente d’un médecin, à votre pause du midi, il n’est pas compliqué d’accorder quelques minutes de votre journée pour vous amuser et rendre les temps d’attente plus appréciables. Un nouveau réflexe social qui a transformé une bonne partie de la population en casual gamers. Ajoutez à cela le fait que la plupart de ces jeux demandent de se connecter tous les jours pour profiter de bonus supplémentaires sans à avoir à utiliser forcément sa carte bleue et leur capital sympathie s’en retrouve décuplé.

Une nouvelle aire de jeu vidéoludique en pleine explosion, qui a également fini par elle aussi conquérir le monde de l’E-Sport. Des jeux comme Clash Royale ou encore Summoners War ont eu ces dernières années des grands regroupements de joueurs qui n’ont rien à envier aux événements professionnels du milieu. Du casual gaming qui est aisément devenu une facette incontournable du monde du jeu vidéo.

 

* Intellectual Property = Propriété Intellectuelle

Roxassanctuary, secrétaire de l’association Tahiti Nui Arena