Comme chaque année, les gamers du monde entier avaient, pendant deux jours, les yeux rivés sur le Convention Center de Los Angeles. Effectivement, du 12 au 14 juin, le lieu accueillait des grands acteurs du monde du jeu vidéo pour l’un des plus grands salons vidéoludiques du calendrier, l’E3 – Electronic Entertainment Expo. Après avoir suivi ce prestigieux salon en streaming grâce à YouTube ou encore Twitch, la rédaction a fait une sélection de titres qui devraient faire couler de l’encre dans les mois à venir.

 

La sélection Tahiti Nui Arena

 

– Le meilleur jeu Playstation –

 

Ghost of Tsushima

 

Des graphismes et une photographie à couper le souffle desservis par des phases de gameplay convaincantes, Ghost of Tsushima était une des petites merveilles de ce salon. Développé par Sucker Punch que l’on connaît pour inFamous et Sly Raccoon, ce jeu affiche une direction artistique renversante. Très cinématographique dans sa mise en scène, il s’habille de très bons passages de dialogues aux expressions faciales et à l’acting troublants de justesse. Le tout est agrémenté de phases d’exploration dans des décors magnifiques entrecoupées de joutes aussi violentes que dynamiques. Les équipes de Sucker Punch nous promettent un monde ouvert cohérent qui devrait en faire un des softs les plus prometteurs de ces prochaines années.

 

Le jeu vous met dans la peau de Jin Sakai, un rônin qui adoptera la voie du Fantôme, pendant l’invasion mongole au Japon en 1274.

 

 

 

– Le meilleur jeu Nintendo Switch –

 

Super Smash Bros Ultimate

 

Sans surprise, le cross-over le plus ambitieux de l’histoire du jeu vidéo revient sur Nintendo Switch. Tout le monde l’attendait et dans les grandes lignes, ils en ont eu pour leur argent. Masahiro Sakurai a lui même annoncé, face à une foule qui trépignait d’impatience, que ce nouveau Super Smash Bros Ultimate contiendrait les personnages de tous les précédents jeux de la licence. Un casting énorme et ambitieux qui donne naissance à un roster très exhaustif comptabilisant plus d’une soixantaine de personnages. En plus de cela, deux nouveaux personnages rejoignent le casting : Inkling (Splatoon) et Ridley (Metroid).

 

 

– Le meilleur jeu Xbox –

 

Gears 5

 

La licence phare de Microsoft qui a fait les belles années de la Xbox 360 revient encore une fois sur One. Après un cliffhanger qui a très certainement frustré pas mal de joueurs, vous reprenez là où l’aventure s’est arrêtée pour en apprendre encore plus sur Kait et sa famille. Avec son univers si particulier couplé à un moteur graphique plus que convaincant, Gears 5 va faire le bonheur des joueurs consoles et PC. Toujours avec son gameplay énergique qui a posé les bases des TPS d’aujourd’hui et de demain ainsi que sa violence mature et assumée dans un contexte futuriste chaotique, il fait partie des jeux forts de ce salon.

 

 

 

– Le meilleur jeu PC –

 

Cyberpunk 2077

 

C’est en 2013 que le premier trailer de ce projet, inspiré du très populaire jeu de rôle papier Cyberpunk 2020, est révélé au grand public. Porté par le prestigieux studio qui a signé The Witcher, l’une des adaptations vidéoludiques phares de ces dix dernières années, il fait depuis lors baver les fans du genre. Après un silence radio des équipes de CD Projekt, c’est au cours de la conférence Xbox de cet E3 2018 qu’une vidéo assez aguichante a enfin déterré l’ambitieux projet. Au cours de cette cinématique pleine de caractère affichant une esthétique en accord avec le titre du jeu, les gamers ont pu voir tout le potentiel de ce soft à venir. Fatalement, la communauté s’est empressée de l’imaginer tourner sur un très bon PC qui rendrait parfaitement justice à cette direction artistique plus que prometteuse. Un rêve éveillé qui le propulse au rang de l’un des sorties PC les plus fantasmées par les gamers.

 

 

 

 

– Le jeu le plus attendu –

 

Kingdom Hearts 3

 

Le bébé de Tetsuya Nomura n’en finit plus de se faire attendre. Mais malgré un dernier report, les choses se précisent et Sora et sa clique arrivent incessamment sous peu sur PS4 et Xbox One. Bien des surprises se cachaient dans les trois trailers qui ont été révélés lors des différentes conférences. Un stage Frozen, une nouvelle génération de princesses de coeur ou encore une révélation déchirante sur Aqua, l’une des protagonistes de Birth by Sleep. Après de longues années d’attente et un gameplay qui fait de plus en plus rêver, c’est la dernière ligne droite, et la communauté est prête à accueillir ce soft comme le messie.

 

 

 

 

 

– La surprise du salon –

 

Resident Evil 2/ Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch

 

Ce salon a réservé quelques bonnes nouvelles aux joueurs. La rédaction n’en a pas sélectionné une mais deux. Le retour de Resident Evil 2 dans un remake graphiquement bluffant a fait sensation auprès des joueurs. Affichant un gameplay reprenant un système de visée beaucoup plus précis et moins “aléatoire”, il sortira sur PS4, Xbox One et PC.

 

 

L’autre bonne nouvelle, c’est l’arrivée de Dragon Ball FighterZ sur Switch ! La possibilité d’affronter des gens n’importe où, n’importe quand, offre des possibilités plus qu’appréciable. Les tests effectués durant le salon, autant par des joueurs professionnels qu’amateurs, paraissent plutôt concluants. Sur son dock ou en mode portable, il propose une fluidité confortable qui permet de profiter pleinement du jeu avec les avantages du support de Nintendo.

 

 

 

 

– La meilleure cinématique –

 

Beyond Good & Evil 2/The Last of Us 2

 

Les gamers le savent bien, dans les jeux, tout ne repose pas uniquement sur le gameplay. Dans pas mal d’oeuvres vidéoludiques accordant une place importante à leur intrigue, les cinématiques – promotionnelles ou incorporées au jeu – y jouent un rôle capital. C’est dans ce contexte que certains jeux ont ainsi été présentés au grand public par leurs développeurs, reflétant par la même occasion la grande narrativité de leurs titres.

 

Les fans du premier Beyond Good & Evil rêvent depuis deux générations de consoles de replonger dans l’univers de cette oeuvre si particulière. Déjà révélé l’année dernière avec une cinématique drôle et affichant une direction artistique originale et pleine de fougue, il revient encore une fois cette année, présenté dans des conditions similaires. Affichant une atmosphère sombre et mature, il contenait également une surprise de taille pour ceux qui ont eu la chance de jouer au premier.

 

 

Dans le cas de The Last of Us 2, la vidéo de présentation dévoilait également du gameplay. Malgré les qualités indéniables de ses phases de jeu terriblement convaincantes, d’une violence et d’une esthétique terriblement réalistes, l’assemblée à surtout vibrer pendant la cinématique qui se glissait à l’intérieur de ce trailer. S’ouvrant sur une Ellie magnifique avec plusieurs années de plus par rapport au mythique premier épisode, la mise en scène de cette séquence a mis tout le monde d’accord. Une leçon de cinéma vidéoludique.

 

 

 

– La meilleure direction artistique –

 

Ori and the Will of the Wisps

 

Un moteur graphique solide fait partie pour certains des arguments qui leur feront acheter un jeu. Mais même si la performance est au centre de l’équation, on peut également être séduit par une direction artistique efficace. C’est ce à quoi on est confronté quand on regarde le trailer du prochain Ori. Repoussant les limites de la fresque artistique du premier, il propose aux gamers des environnements et des personnages à couper le souffle. Une expérience visuelle qui s’annonce incontournable.

 

 

 

– Le surprenant retour –

 

Devil May Cry 5

 

Après un spin-off au succès commercial mitigé mais à la direction artistique surprenante qui a séduit pas mal de critiques et de joueurs, la saga principale de Devil May Cry accueille un nouvel épisode. Nero, le protagoniste principal du quatrième jeu, revient amputé de son Devil Bringer mais équipé d’un bras robotisé lui permettant des prouesses qui feront des aires de combats un festival de coup d’épées et d’effets pyrotechniques en tous genres. Avec un trailer laissant une bonne place à la démesure qui caractérise la série, il affiche également une esthétique sombre qui semble avoir repris quelques petites miettes de la direction artistique du spin-off. Un retour plutôt agréable qui devrait plaire aux nombreux fans de Dante et sa clique.

 

 

 

Retours sur certains autres titres

 

Une petite sélection de trailers et teasers qui ont intrigué vos humbles serviteurs durant ce magnifique salon.

 

Spiderman – PS4

 

 

Anthem – PS4, Xbox et PC

 

 

 

Battlefield V – PS4, Xbox et PC

 

 

Fortnite – Nintendo Switch

 

 

The Elder Scrolls 6 – PS4, Xbox et PC

 

 

Assassin’s Creed Odyssey – PS4, Xbox et PC

 

 

 

Shadow of The Tomb Raider – PS4, Xbox et PC

 

 

Hitman 2 – PS4, Xbox et PC

 

 

Super Mario Party – Nintendo Switch

 

 

Sekiro Shadows Die Twice – PS4, Xbox et PC

 

 

Roxassanctuary, secrétaire de l’association Tahiti Nui Arena