Depuis quelques années, les salles de cinéma accueillent régulièrement des films de super-héros.

Beaucoup des blockbusters marquants de ces dix dernières années dans ce domaine spécifique sont produits par les Studios Marvel. Un univers à part-entière qui a fini par créer sa propre mythologie se détachant peu à peu du support d’origine, les comics. Même si de nombreux éléments sont repris de certaines sagas mythiques de l’histoire de la bande-dessinée américaine, les films – et les séries – possèdent leur propre logique dans un monde parallèle qu’on appelle la Terre – 199999.

 

Divisé en trois phases (Cf. Illustrations) depuis la sortie du premier Iron Man (avril 2008), l’univers cinématographique a bien grandi.

Un univers qui s’est construit et crédibilisé en reproduisant le modèle du monde des comics et en faisant se suivre les films et les séries dans un ensemble qui forment une cohésion en faisant régulièrement se croiser les protagonistes – et antagonistes – lors de grosses aventures.

Un format qui plaît plutôt pas mal au grand public et qui permet de faire subsister des héros de la culture populaire alors que le marché de la bande-dessinée est en perte de vitesse depuis quelques années.

 

Effectivement, nous sommes rentrés depuis quelques temps déjà dans la Phase Trois (Captain America – Civil War, mai 2016) avec plus de 17 productions estampillées Marvel depuis que l’aventure a commencé.

Et ce n’est pas prêt de se terminer.

 

Dans cette optique, nous allons donc vous dresser la liste des longs-métrages Marvel qui sortent dans le courant de l’année prochaine :

 

Black Panther (février 2018)

 

Avengers – Infinity War (avril 2018)

 

Ant-Man and the Wasp (juillet 2018)

 

Restez connectés puisque dans les semaines à venir, nous essaierons de faire la même chose avec les films de super-héros produits par la Fox et Sony.

Roxassanctuary, secrétaire de l’association Tahiti Nui Arena