Ciné
Prog.TV
Actus
Musique
Resto
Web.TV

LES CHAMPIGNONS DE PARIS

La Compagnie du CAMéLéON présente
LES CHAMPIGNONS DE PARIS
Au petit théâtre de la Maison de la Culture
Les vendredi 15 et samedi 16 septembre à 19h30
 

AUTEURE
 Emilie GénaédiG
METTEUR EN SCENE
François Bourcier
COMEDIENS : 
Tepa Teuru, Tuarii Tracqui et GUILLAUME GAY

ÂGE CONSEILLE: A partir de 11 ans
DUREE : 1h35 

Le spectacle
1960. La France lance son programme d’essai nucléaire militaire dans le Sahara. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Moruroa et Fangataufa.
193 tirs, atmosphériques puis souterrains, ont été réalisés sur ce petit bout du monde. Il faudra attendre 1996 pour voir leur arrêt définitif. Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre.
Le spectacle commence autour de la propagande de l’époque, en faveur du nucléaire et de ses bienfaits. Des éléments d’archives vidéo et audio, des extraits de discours des politiques de
l’époque illustrent le rêve de progrès et de prospérité promis par la France.
La parole des témoins est ensuite relayée. Elle apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les incidents, les mystères qui entourent
certains évènements, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques.
La pièce restitue les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et
au monde intérieur des différents protagonistes.
 

Le retour des spectateurs
 
« J’ai été ému comme rarement, et j’ai pleuré des larmes mêlées de rage, de douleur, et de bonheur de voir le fait nucléaire traité avec autant de talent, et de force. »

« Un projet très courageux. Très émue tout au long de la pièce. Le choix des projections, des acteurs, tout était parfait et tellement juste. Aucun appel à la violence ni à la haine mais seulement la reconnaissance d’une réalité terrible. »

« Le récit est poignant et les acteurs sont convaincants. La pièce est très instructive et raconte sans concession une partie difficile de notre histoire. A voir absolument. »

« Je vous conseille vivement d’aller voir cette pièce pour votre culture
personnelle. Une mise en scène sublimement interprétée par les acteurs. Des scènes véridiques et historiques qui font froid dans le dos mais qu’il est important de savoir et d’exporter ! »

« Pièce très touchante, message fort, interprétation de malade ! Recommandé 1000 fois !!! » 

« Les Champignons de Paris à avoir absolument !!! »
« Bravo… Respect à tous, spectacle puissant en
émotions »
« Bravo, formidable performance ! Je vous conseille vivement d’aller voir la pièce, c’est juste, poignant, et remarquablement mis en scène. J’y ai emmené les enfants et je ne le regrette absolument pas (ni eux non plus d’ailleurs). »

« Une pièce à ne pas rater, émouvante, si bien jouée et mise en scène… On a tous le droit de connaître cette vérité cachée pendant des années. »

« Je ne voulais pas y aller de peur d’être déçu. Le récit est poignant et les acteurs sont convaincants. La pièce est très instructive et raconte sans concession une partie difficile de notre histoire. « Les Champignons de Paris » : à voir absolument. » (Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture Polynésie française)

TARIFS : 
ADULTES : 4000 F
MOINS DE 18 ANS / ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS: 2500 F
Pass famille à 10 000 F valable uniquement lors de la 1ère représentation pour une même famille composée de 2 adultes + 2 enfants. Uniquement disponible en points de vente.
GARDERIE
La garderie est située dans une salle de la Maison de la Culture,
à côté du théâtre. Elle est assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
Le tarif est de 1 000 F par enfant, à régler sur place.