Ciné
Prog.TV
Actus
Musique
Resto
Web.TV

Pari Pari Fenua sur NetFenua

Grâce au parrainage de l’OPT, NetFenua diffuse Pari Pari Fenua, série réalisée par Virginie Tetoofa.

Cette série souhaite faire redécouvrir les lieux, les noms, et les histoires rattachés aux communes polynésiennes, grâce à leurs Pari Pari Fenua, ces déclamations orales décrivant la toponymie, les éléments géographiques, les éléments du relief de la terre.

Chaque lieu est empreint d’histoires, de légendes, de croyances, et la série va à la rencontre des orateurs et des personnages en contact avec ces lieux.

Pari Pari Fenua est une œuvre de création qui permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire ancestrale des communes polynésiennes, grâce à des déclamations, et un visuel incluant de l’animation.

Une réalisation inédite en Polynésie, qui vient déjà enrichir le patrimoine culturel et historique de notre pays, à retrouver sur NetFenua.


Mataiea

 

Le 1er épisode de Pari Pari Fenua se déroule à Mataiea, et redécouvre la légende de Aumaitua, la jeune femme venue du large, tombée amoureuse de Tetuanui, agriculteur de Haamae.

Une histoire contée par Taua, connaisseur de l’histoire des Teva, la chefferie historique de la côte ouest de Tahiti qui tint tête aux Pomare, et mise en images par Virginie Tetoofa.

Cet épisode présente aussi la pratique ancestrale du « ahimaa », le four traditionnel polynésien enterré, que met en œuvre Nicky sur la commune de Mataiea.

Ne manquez pas le 1er épisode de Pari Pari Fenua sur NetFenua.

 

L’épisode est dédié à la mémoire de Mme Dorares FLORES, la mère de l’orateur Taua, qui s’est battue pour que son fils pratique et conserve l’art du ‘Orero, afin notamment de perpétuer la transmission des connaissances familiales sur l’histoire des Teva. 

Née à Mataiea en 1947 où elle a passé sa vie, elle a fermé les yeux avant d’assister à la déclamation du ‘Orero de son fils. Mauruuru.  

 


Uturoa

 

Le 2ème épisode de Pari Pari Fenua se déroule à Uturoa, et redécouvre la légende de Tafai et le promontoir des âmes, qui dans la tradition ma’ohi s’envolaient pour l’autre monde depuis l’île sacrée.

Ekana déclame le Pari Pari Fenua de Uturoa, puis de ce mythe fondateur trace le lien jusqu’à Sarah Roopinia, organisatrice du festival Ono’u, mettant en avant le street art de Tahiti aux Raromatai, dont elle est originaire.

De l’art graphique moderne à la légende de Tafai, le lien est tissé, et toujours superbement illustré par la réalisatrice.

 


Papara

 

Le 3ème épisode de Pari Pari Fenua nous transporte à Papara, pour découvrir la légende de Hono’ura et les rochers jumeaux : Tuatea et Tauarii.

C’est l’enfant de la commune Tematai Legayic qui par son ‘orero nous promène d’un seul souffle de la montagne aux plaines de Papara.

Papara où le champion de surf Hira Teriinatoofa transmet l’amour de son sport et de sa nature aux nouvelles générations, comme lui l’a appris auparavant.

Pari Pari Fenua lie à nouveau légende ma’ohi et activité d’aujourd’hui, glissant le long d’images plus inspirantes les unes que les autres.