Grâce au parrainage de l’OPT, NetFenua diffuse Pari Pari Fenua, série réalisée par Virginie Tetoofa.
Cette série souhaite faire redécouvrir les lieux, les noms, et les histoires rattachés aux communes polynésiennes, grâce à leurs Pari Pari Fenua, ces déclamations orales décrivant la toponymie, les éléments géographiques, les éléments du relief de la terre.
Chaque lieu est empreint d’histoires, de légendes, de croyances, et la série va à la rencontre des orateurs et des personnages en contact avec ces lieux.
Pari Pari Fenua est une œuvre de création qui permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire ancestrale des communes polynésiennes, grâce à des déclamations, et un visuel incluant de l’animation.
Une réalisation inédite en Polynésie, qui vient déjà enrichir le patrimoine culturel et historique de notre pays, à retrouver sur NetFenua.
Mataiea
Le 1er épisode de Pari Pari Fenua se déroule à Mataiea, et redécouvre la légende de Aumaitua, la jeune femme venue du large, tombée amoureuse de Tetuanui, agriculteur de Haamae.
Une histoire contée par Taua, connaisseur de l’histoire des Teva, la chefferie historique de la côte ouest de Tahiti qui tint tête aux Pomare, et mise en images par Virginie Tetoofa.
Cet épisode présente aussi la pratique ancestrale du « ahimaa », le four traditionnel polynésien enterré, que met en œuvre Nicky sur la commune de Mataiea.
L’épisode est dédié à la mémoire de Mme Dorares FLORES, la mère de l’orateur Taua, qui s’est battue pour que son fils pratique et conserve l’art du ‘Orero, afin notamment de perpétuer la transmission des connaissances familiales sur l’histoire des Teva.
Née à Mataiea en 1947 où elle a passé sa vie, elle a fermé les yeux avant d’assister à la déclamation du ‘Orero de son fils. Mauruuru.
Uturoa
Le 2ème épisode de Pari Pari Fenua se déroule à Uturoa, et redécouvre la légende de Tafai et le promontoir des âmes, qui dans la tradition ma’ohi s’envolaient pour l’autre monde depuis l’île sacrée.
Ekana déclame le Pari Pari Fenua de Uturoa, puis de ce mythe fondateur trace le lien jusqu’à Sarah Roopinia, organisatrice du festival Ono’u, mettant en avant le street art de Tahiti aux Raromatai, dont elle est originaire.
De l’art graphique moderne à la légende de Tafai, le lien est tissé, et toujours superbement illustré par la réalisatrice.
Papara
Le 3ème épisode de Pari Pari Fenua nous transporte à Papara, pour découvrir la légende de Hono’ura et les rochers jumeaux : Tuatea et Tauarii.
C’est l’enfant de la commune Tematai Legayic qui par son ‘orero nous promène d’un seul souffle de la montagne aux plaines de Papara.
Papara où le champion de surf Hira Teriinatoofa transmet l’amour de son sport et de sa nature aux nouvelles générations, comme lui l’a appris auparavant.
Pari Pari Fenua lie à nouveau légende ma’ohi et activité d’aujourd’hui, glissant le long d’images plus inspirantes les unes que les autres.
Punaauia
Le 4ème épisode de Pari Pari Fenua nous promène dans la vallée de la Punaruu à Punaauia, guidés par les mots de Teiva Manoi, plus connu sous le nom de Minos, aussi attaché à la préservation de ces lieux qu’à celle de leur histoire.
Fort de sa stature autant que de ses mots ciselés par l’expérience, Minos tord la courbe du temps pour nous conduire aux pieds de Tuatau, légendaire gardien de la vallée.
Puis il rencontre Arikinui Nordhoff qui aujourd’hui assume modestement ce rôle au sein d’une structure associative, fédérant les bonnes âmes autour d’un amour commun pour la Punaruu.
L’occasion de les suivre jusqu’au refuge du plateau de Tetamanu, et de découvrir l’importance de ce lieu.
Papeete
Le 5ème épisode de Pari Pari Fenua ruisselle le long de la vallée de la Fautaua à Papeete, dont la rivière permet de fournir 90% des habitants de la capitale en eau potable.
Edwin Tautu nous guide et fait jaillir l’histoire de cette vallée dont dépend Papeete, du mont Orohena à la plage de Taaone, tandis qu’au fil de l’eau et de ses mots apparaît la légende de Taruia Tane et Tuihana, couple empêché de s’accomplir.
Le flot de paroles nous porte jusqu’à Motu Uta, à la station d’épuration te Ora no Ananahi où œuvre Moana Kervella, une ingénieure en environnement qui ne comprend que trop bien l’importance de la Fautaua et de sa préservation.
Un message éco-responsable prêt à sourdre face aux visiteurs des lieux.
Tautira
Le 6ème épisode de Pari Pari Fenua porte sa culture dans son âme comme dans sa chair, à l’image de l’orateur Thomas Taitoa. Le corps tatoué de ce tahu’a de Tautira raconte l’amour de son fenua, de son histoire, de ses légendes.
Aussi calmement que les flots qui bercent et façonnent les lieux depuis des temps immémoriaux, Thomas raconte au vent le Pari Pari Fenua du bout de Tahiti, celui du Te Pari.
Lui qui connaît les puna, rochers indicateurs ancestraux des pêches à mener, il conte la légende du guerrier Turi face au poisson-guerrier Ume envoyé par son frère Hiro.